Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
POP-N-DOTS

[HUMEURS] Je suis #1 - Une fan du cinéma bollywoodien

[HUMEURS] Je suis #1 - Une fan du cinéma bollywoodien

Bonjour, je lance une nouvelle série d'articles (encore une je sais =S) pour vous parler de moi ! Je sais, ça fait un peu égocentrique mais c'est sympathique de parler de soi de temps en temps ! En réalité, je vais surtout parler de mes passions, des choses qui font que je suis "moi" et je commence aujourd'hui en vous parlant de ma passion pour le cinéma venant tout droit de Bollywood !

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet revenons quelques années en arrière à l'époque où j'étais encore jeune ! Je plaisante évidemment je suis encore jeune mais moins jeune qu'il y a deux minutes ! Bref, c'était à l'époque du lycée. J'ai toujours apprécié le cinéma et je me souviendrais toujours de ma "première fois" dans une salle obscure, alors à la fin de la troisième j'ai choisi de m'éloigner de mes amies pour intégrer une section cinéma audiovisuel pour en apprendre plus sur ce domaine si passionnant et peut-être un jour devenir scénariste ou photographe. La première année s'est passée à merveille mais l'aventure s'est arrêtée à la fin de la première pour de multiples raisons mais j'ai surtout réalisé que je n'étais pas faites pour ce secteur qui me semblait pourtant si ouvert d'esprit.

 

Enfin cela est une autre histoire car être en section cinéma m'a permis de découvrir des dizaines de films plus ou moins passionnants mais j'ai surtout découvert le cinéma bollywoodien lors d'un festival et c'était le film "Dil To Pagal Hai". Certes l'histoire n'était pas spécialement passionnante mais pendant et après le film, je n'avais qu'une envie danser, danser, et encore danser ! Après cette première, je me suis particulièrement intéressée aux films musicaux et pas forcément ceux provenant d'Inde. J'ai changé d'orientation, j'ai continué à découvrir des films de tous les genres, j'en avais presque oublié ce fameux film parmi les dizaines que je vois chaque année mais c'était sans compter sur un cours de culture sur l'Inde durant ma dernière année de Master. Je me suis souvenu de Shahrukh Khan et de ses mouvements légendaires, de ma joie, de mon envie de danser ! Évidemment pour l'évaluation j'ai choisi de préparer un oral sur ce cinéma si particulier et même de voir au delà du si populaire Bollywood pour découvrir un cinéma riche et un pays tout simplement. J'ai rarement autant apprécié travailler sur un oral, j'ai regardé des films, lu des livres ... bref j'étais à fond !! Cela va faire un an environ et je n'ai pas cessé d'apprécier le cinéma de Bollywood, j'ai déjà visionné tous les films disponibles à la médiathèque de La Rochelle et j'essaye de me tenir au courant de l'actualité du cinéma bollywoodien mais aussi de l'Inde en général car c'est un pays qui m'intéresse beaucoup et qui est souvent connu pour de mauvaises raisons, qui sont graves certes mais qui ne devraient pas être la seule image de tout un pays.

 

Pour conclure ce petit article sur l'une de mes multiples passions je vous laisse avec quelques chansons pour bouger votre « booty » et si cela vous intéresse, une liste de films à visionner ainsi que le titre d'un livre que je trouve extrêmement complet sur le cinéma d'Inde.

 

Devdas - Veer-Zaara - Hum Tum - New York Masala - Kuch Kuch Hota Hai - Om Shanti Om - La Famille Indienne - Swades - Salaam Namaste

Livre : Bollywood et les autres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article