Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
POP-N-DOTS

[HUMEURS] Inspiration, où es-tu ?

[HUMEURS] Inspiration, où es-tu ?

Bonjour tout le monde ! Je suis de retour après quelques semaines d'absence qui n'ont pas été de tout repos. Comme je l'ai évoqué dans de précédents articles, j'ai décidé cette année de me lancer dans l'aventure des concours administratifs et notamment celui de l'Institut Régional d'Administration. J'ai fait le maximum pour mettre toutes les chances de mon côté mais une préparation de quelques mois alors que l'on est pas juriste à la base, c'est un peu casse gueule ! Et je vous le confirme, j'ai appris énormément de choses durant ces mois de préparation et j'ai notamment découvert le droit administratif que je commence à apprécier (enfin, j'ai encore du mal avec les règles et leurs multiples exceptions !!). Le concours a eu lieu le 17 février, j'étais plus ou moins confiante et plus ou moins réveillée aussi (levée à 5h30 pour prendre le train, ça pique un peu ^^) mais nous sommes arrivés à l'heure avec mes camarades. Nous étions partis pour 8 heures de travail intense, qui mettraient à nos méninges à rude épreuve !

 

Je l'avoue, je me suis plantée à la première épreuve, la dissertation de culture étatique, malgré un sujet passionnant : Comment l'Etat peut-il lutter efficacement contre la pauvreté ?

Ça vous inspire aussi ? J'étais très inspirée mais probablement un peu trop et j'en ai oublié le temps (boulette!), donc j'ai fini ma copie mais ma deuxième partie est équivalente à mon introduction et les idées sont un peu éparpillées. Je considère cela comme un semi-échec qui me permet de voir mon point faible et donc de savoir sur quoi je dois m'améliore et m'entrainer d'avantage !

 

[HUMEURS] Inspiration, où es-tu ?

Néanmoins, la deuxième épreuve s'est mieux déroulée. C'était mon épreuve phare, celle pour laquelle nous avons eu de multiples entraînements grâce à ma professeur de droit administratif, les questions à réponses courtes ! Le principe de ces fameuses « QRC » (je n'emploie que des acronymes maintenant ^^) est de parler d'un sujet tel que le FMI en 20 lignes maximum !!! Quand l'inspiration n'est pas de la partie, les 20 lignes c'est beaucoup mais si l'inspiration est bien présente, c'est là que ça pose problème, trop de choses à dire mais pas assez de place !! Durant cette épreuve j'étais à la fois « Youpi, ce n'est que 20 lignes » et « Oh non, mais 20 lignes c'est trop court !!! ». Nous avons également eu droit à des sujets plus ou moins intéressants : (je dois me souvenir des sujets car nous devions rédiger directement sur les copies distribuées)

 

En droit public : le maire, agent de l'Etat (sujet intéressant mais qui était déjà tombé en 2008 et j'ai trouvé cela étonnant vu le nombre de possibilités qu'il y avait, comme la question prioritaire de consitutionnalité que je connais sur le bout des doigts)

En droit de l'Union Européenne : la protection des droits fondamentaux par l'UE (Youpi!)

En questions sociales : les sources de financement de la sécurité sociale (Question relativement simple, en tout cas plus simple que le système en lui-même ^^)

En gestion des ressources humaines : la rémunération des fonctionnaires (Youpi ! Nous avions eu l'occasion de traiter cette question durant nos entraînements)

En finances publiques : la gestion de fait (je m'attendais à tout sauf à ça mais je m'en souvenais quand même donc semi-Youpi!)

Et pour finir en économie : le FMI (qui lui aussi été tombé en 2008 et sur lequel j'ai un peu brodé, tout en m'abstenant d'évoquer son ancien dirigeant ^^)

[HUMEURS] Inspiration, où es-tu ?

Bref, j'ai répondu à toutes les questions MAIS le temps a encore décidé de me jouer des tours. J'ai cru que j'étais en retard, donc je me suis dépêchée de rédiger car ma montre affichait 18h (fin d'épreuve à 19h). Néanmoins, j'ai trouvé étrange de ne pas voir passer les 3 heures ET je n'avais pas tort puisqu'elles n'étaient pas passées, c'est simplement ma montre qui, je ne sais comment, avançait d'une heure ^^' (je suis un boulet!). Je me suis donc mise à rédiger mes réponses au pas de course alors que j'étais large (*facepalm*). Enfin, j'étais heureuse d'en avoir fini avec les épreuves et de pouvoir rentrer à la maison pour dormir ! Bref, c'était la première fois que je passais un concours administratif et même si le résultat ne promet pas d'être génial, je me sens prête à en affronter d'autres dans les prochaines semaines et je suis aussi extrêmement heureuse d'avoir appris autant de choses que je ne me pensais pas capable d'assimiler.

 

Avant de partir dans un monologue post-concours, je souhaitais parler de mon manque d'inspiration mais ce serait un peu vous mentir après avoir écrit un pavé pareil ! En réalité, je suis réellement en panne d'inspiration sauf en ce qui concerne les concours mais je ne garantie pas que des articles sur les concours administratifs et comment se louper avec classe, puissent intéresser grand monde ^^ Donc je vais essayer de retrouver cette inspiration qui a dû rester bloquée entre mes fiches de droit et d'économie, pour revenir avec de nouveaux articles sur des sujets qui me et qui vous passionnent !

 

Je vous souhaite de passer une très bonne semaine, que vous soyez en vacances ou non et je vous donne rendez-vous au prochain article !

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur votre expérience des concours administratifs ou sur comment vous trouvez l'inspiration pour vos articles, bref j'ai hâte de les lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

AmandineDmm 28/02/2015 14:52

Le sujet est aussi intéressant ! Puis tu as bossé ça sérieusement, comme tu dis, tu te seras au moins enrichie intellectuellement.
J'en ai passé un y'a quelques années. La première épreuve était aussi foirée, question de temps. J'étais en colère d'autant qu'en corrigeant ce point pour la deuxième épreuve ma note était bonne. Du coup je suis passée à côté de savoir mon niveau global ...
En tout cas y'aurait de quoi écrire des choses sur ton parcours ! Bon courage !

Astrid 09/03/2015 20:06

Pas de soucis ! Effectivement c'est assez étrange un tel concours sans question portant sur l'histoire de l'art, au final ils sont parfois très éloignés des missions réelles du futur emploi.
Même certains concours niveau brevet peuvent être difficiles pour les diplômés car ce sont des exercices de collège (qui datent donc d'il y a trèèèès longtemps ^^).
En tout cas, c'est intéressant de connaitre ton expérience des concours, j'apprécie d'avoir différents retours au sujet des concours. Merci :)

AmandineDmm 09/03/2015 14:43

Désolé, pas de notifications alors je ne reviens que maintenant.
C'était un concours d'Adjoint du patrimoine.
J'ai étudié l'histoire de l'art et c'était curieux de passer un concours qui ne comportait aucune question de la sorte.
D'ailleurs j'étais à bac+1 quand le niveau était au dessous du bac. Comme quoi ^^

Astrid 01/03/2015 10:58

C'est certain que je ne regretterai pas cette année supplémentaire qui est encore plus enrichissante que je le pensais.
Je trouve intéressant de voir que beaucoup de personnes se retrouvent face aux mêmes difficultés durant les concours. C'était un concours de quoi ? (sans être indiscrète :))
Merci pour ton commentaire et ton encouragement ! Bonne journée :)