Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
POP-N-DOTS

[HUMEURS] IRA ou IRA pas ?

[HUMEURS] IRA ou IRA pas ?

Bonjour !

J'espère que vous allez bien et que vous profitez bien de l'arrivée des beaux jours sans oublier évidemment, qu'en Avril on ne se découvre pas d'un fil ;) (petit conseil de mémé Astrid !) Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici et malheureusement je ne viens pas vous annoncer mon grand retour en fanfare mais plutôt un petit hiatus de quelques semaines :(

Dans mes précédents articles, j'évoquais le fait que je me présentais à divers concours administratifs cette année ainsi que mon expérience aux écrits pour intégrer les IRA. Et bien justement parlons-en de ce fameux concours des IRA ! Je dois bien avouer que je n'avais pas grand espoir de réussite après ce 17 février et je n'attendais PAS avec impatience les résultats qui étaient prévus pour début avril. Cependant, la vie doit suivre son cours et le mois d'Avril a pointé le bout de son nez (ou peut-être un bout de sa nageoire ? ^^ hihi, poisson d'avril ... je suis drôle ... bon d'accord j'arrête !), les résultats avec lui évidemment ... (petit cliffhanger ? nope !)

Et bien finalement c'est moins pire que je le pensais puisque je suis admissible pour passer les oraux d'admission à l'IRA de Nantes \o/ Je dois avouer que je suis la première étonnée par cette admissibilité mais très agréablement étonnée ! Pendant quelques heures (jours ?), j'étais sur mon petit nuage en me disant que oui, le travail paie ! Néanmoins, la réalité est venue frapper à ma porte pour me rappeler que j'avais un oral à préparer si je voulais intégrer cet institut que j'ai tant envie de découvrir et les multiples expériences professionnelles qui s'offriront à moi par la suite !

Me voilà aujourd'hui en train d'essayer de préparer l'oral d'admission et je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment m'organiser etc. Il y a d'abord une épreuve de langue, que j'ai hâte de passer car parler anglais est toujours un plaisir pour moi (héhé, vive le Master Anglais-Indonésien), donc je ne stresse pas trop pour celui-ci. En revanche c'est une autre affaire pour l'entretien avec le jury qui ne dure pas moins de 25 minutes avec un joli coefficient 4. Je dois pouvoir présenter en 5 minutes mon parcours ainsi que mes motivations pour intégrer l'IRA et évidemment la fonction publique par la suite et ces 5 minutes passées le jury pourra me poser autant de questions qu'il le souhaitera sur les fonctionnaires ou même le droit en général, des mises en situation qui m'inquiètent d'avance ... bref je panique et je stresse mais je vais m'en sortir avec un bon programme de travail, je devrais pouvoir me présenter devant le jury sans fondre en larmes à la première question ^^'

Tout ceci est un peu confus, je vous l'accorde mais mes pensées sont justement très confuses en ce moment :/ J'ai du mal à organiser ma vie ces derniers temps et je dois malheureusement faire des choix pour me préparer au mieux  et mettre toutes les chances de mon côté. J'adore rédiger des articles, prendre des photos, être présente sur la blogosphère tout simplement mais je ne pense pas que ce sera mon avenir juste une simple passion contrairement à la fonction publique et à l'envie d'oeuvrer pour l'intérêt général.

Je vous quitte donc pour quelques semaines, en espérant que vous ne vous envolerez pas entre temps et que je pourrais toujours découvrir vos articles qui me détendent après une longue journée de révision ! J'espère aussi revenir en tant qu'admise à l'IRA de Nantes ... mais ne mettons pas la charrette avant les boeufs (ou l'inverse peut-être ?), ça pourrait me porter malheur !

A très bientôt et encore désolée pour ce pavé sans réel intérêt ^^'

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 29/09/2015 19:59

Très beau jeu de mot dans ton titre ;)