Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
POP-N-DOTS

[DECOUVERTE] J'ai testé pour vous : la Zumba

photo @pixabay

photo @pixabay

Bonjour ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma nouvelle passion pour la Zumba ! Si vous vivez dans une grotte éloignée de toute vie humaine mais que vous avez quand même accès à internet (Ermite mais pas trop), je vous invite à lire la page Wikipédia concernant cette pratique qui vous donnera quelques informations générales sur la Zumba.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l'histoire de la Zumba, je vais vous parler de mon expérience et vous proposer une petite sélection des chansons utilisées durant les cours.

*

Il faut savoir que, je n'ai jamais été une grande sportive notamment en raison de mon asthme qui m'a longtemps limité (et je ne parle même pas des notes catastrophiques en sport) mais qui avec l'âge semble se calmer et ne se manifeste qu'en présence de certaines moisissures (c'était la minute santé). Depuis quelques années, je me remets doucement à "faire du sport", quelques kilomètres de vélo et ou des promenades, rien de très folichon mais c'est toujours mieux que rien.

A la rentrée 2015, j'ai décidé de me remettre véritablement au sport en m'inscrivant à une activité sportive. Le choix était large mais je me voyais mal commencer un sport à 23 ans et je voulais une activité ne demandant pas trop d'investissement financier (en dehors d'une bonne paire de basket). Et le miracle arriva par le biais d'un petit papier d'inscription au club de gym de ma commune qui proposait de la gym (évidemment) mais surtout de la Zumba. J'ai toujours aimé me déhancher en pyjama sur les chansons des S Club 7 donc la Zumba me semblait assez appropriée (avec un jogging à la place du pyjama quand même). Je dois avouer que le premier cours fut difficile, j'ai cru que ne jamais m'en remettre et en même temps je n'ai pas vu l'heure passer tellement l'ambiance était agréable.

Vous devez vous en douter, j'ai recommencé la semaine d'après et ainsi chaque semaine (ou presque) jusqu'à aujourd'hui. Je pense avoir enfin trouvé une activité qui me correspond et pour laquelle je peux braver le froid, la pluie et certains bobos de la vie afin de m'y rendre avec plaisir chaque jeudi soir.

Je conseille fortement la Zumba à des personnes qui ne sont pas forcément sportives mais qui ont envie de bouger un peu plus. C'est une activité qui ne revient pas très cher, un jogging, un t-shirt et des basket : vous êtes prêtes ! Le seul coût est l'inscription auprès d'un club ou dans une salle de sport. Dans mon petite commune de Charente-Maritime, cela ne dépassera pas les 110€ l'année, ce qui est raisonnable pour un cours d'une heure par semaine avec une professeur pleine d'énergie et des amateurs de Zumba très sympathiques. Par contre, si votre objectif est de perdre du poids ou de vous muscler, la Zumba toute seule ne sera pas suffisante mais si vous souhaitez tout simplement passer un bon moment, alors c'est l'activité idéale.

Voici un petit récapitulatif pour ceux qui n'ont pas la motivation de lire mon pavé (je vous comprend) :

LES POINTS POSITIFS

  • Une activité qui ne demande pas beaucoup de matériel en dehors d'une tenue de sport et d'une paire de baskets
  • Si vous aimez la musique et danser, la Zumba est une bonne alternative aux cours de danse plus "classiques". De plus, il y a en pour tous les goûts et tous les âges (la Zumba Gold pour les personnes un peu plus âgées ou la Zumba Strong qui est plus endurante)
  • La possibilité de trouver un cours de Zumba près de chez vous assez facilement (que ce soit en salle ou dans les clubs), notamment sur ce site internet.

LES POINTS NEGATIFS

  • Les tarifs d'inscription qui peuvent être très variables d'un club à l'autre ou d'une salle à l'autre (j'ai essayé de trouver un point négatif, il en fallait bien un ^^)
photo @pixabay

photo @pixabay

En tout cas, je ne regrette pas du tout d'avoir pris la décision de débuter la Zumba car la pratique de cette activité me permet de me dépenser, de m'amuser et m'a aussi aidé à gagner en confiance en moi. Bref, que du positif !

Avant de conclure ce long pavé sur la Zumba, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques chansons sur lesquelles nous dansons chaque semaine :

Et vous, avez-vous déjà essayé la Zumba ? Est-ce que cela vous tente ? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, je suis toujours ravie de lire vos réactions !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article