Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
POP-N-DOTS

[HUMEURS] A la découverte de la blogosphère #1 : Les commentaires

[HUMEURS] A la découverte de la blogosphère #1 : Les commentaires

Bonsoir ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler de la blogosphère et de mes découvertes, questionnements sur cette grande communauté qui ne cesse de s'étendre. Il y a énormément d'aspects de la blogosphère que l'on peut évoquer alors plutôt que d'écrire un vrai pavé, j'ai préféré diviser le sujet en sous sujets ou catégories, vous choisissez le terme que vous préférez. Je commence donc cette série d'articles par : les commentaires !

*

 Je considère que les commentaires ont beaucoup d'aspects positifs (sauf quand ils sont irrespectueux mais je n'ai jamais vraiment vu de tels commentaires sur la blogosphère (plutôt sur les réseaux sociaux ou youtube)).

  • Cela permet d'attester qu'une personne a bien lu nos écrits (et c'est déjà énorme !)
  • Ils permettent de compléter les articles. Il m'arrive souvent de lire les commentaires sous les articles que je lis car selon le sujet, les lecteurs n'hésitent pas à évoquer leur expérience et à donner des conseils.
  • Les commentaires me semblent également être une suite logique de certains articles prêtant à débat mais ils sont tout aussi sympathiques lorsque ce sont de petits compliments sur la tenue ou le maquillage d'une blogueuse.
  • Ils peuvent également attester d'une certaine popularité d'un blog, bien au-delà du nombre de visites, car les statistiques ne sont que des chiffres contrairement aux commentaires qui sont plus personnels et demandent un investissement supplémentaire de la part du lecteur.
  • Enfin, à travers ces commentaires, des amitiés peuvent se lier entre blogueur et lecteur. Internet et les blogs créent des liens entre des personnes ayant les mêmes passions et parfois beaucoup plus simplement que dans la vie de tous les jours.

Depuis mon arrivée sur la blogosphère, ce sont les différents points que j'ai pu relever et constater concernant les commentaires. Il n'y a quasiment que du bon, alors pourquoi ai-je donc autant de mal à m'y mettre ? A participer concrètement au fonctionnement de ce grand univers virtuel ?

*

Et oui, car cette tirade sur les commentaires et leurs multiples aspects positifs vient d'une personne qui ne laisse que très rarement des commentaires sur les autres blogs. Il y a différentes explications à ce constat (en tout cas, c'est ce que j'ai remarqué en m'auto-analysant ... oui, oui sacré travail ^^).

Tout d'abord, il m'arrive très souvent de lire les articles plusieurs jours (parfois semaines) après leur publication et d'autres articles ont donc été publiés entre temps, alors je me dis que ce serait bizarre de laisser un commentaire sur un article déjà "ancien" (avec la course aux informations sur internet, les articles semblent avoir une durée de vie relativement courte). Parfois les conversations sont déjà lancées ou les commentaires sont nombreux et je me dis qu'un de plus ne changera pas grand chose.

Mais, LA raison principale est que je réfléchis trop à ce que je vais écrire, je me pose beaucoup de questions sur l'intérêt de mon commentaire, est-ce que je n'ai pas fait de fautes (big up à mon ami reverso !) ? est-ce que je dois indiquer mon nom de blog quitte à croire que cela n'est qu'une autopromotion car je ne commente pas chaque article ? etc. Bref, ça bouge beaucoup trop là-haut et donc souvent cela se termine par un simple "j'aime" sur Hellocoton sans commentaire de ma part malgré tout mon intérêt pour l'article.

J'en ai donc conclu que j'étais une traumatisée du commentaire mais cela va changer ! Un de mes objectifs "blogosphérique" de cette année 2017 est de commenter plus souvent et de ne pas m'inquiéter de ce que les personnes peuvent en penser (en plus, je suis certaine que la personne est ravie d'avoir des retours sur son article qui a demandé du travail et un véritable investissement de sa part). Donc attendez-vous à des commentaires made by "Astrid" qui, je l'espère, seront sympathiques et surtout toujours respectueux.

[HUMEURS] A la découverte de la blogosphère #1 : Les commentaires

Quel est votre avis sur les commentaires ? Pensez-vous qu'ils soient essentiels à la popularité d'un blog ? Etes-vous également du genre "traumatisé par les commentaires qui préfère se contenter d'un petit "j'aime"" ? Je vous invite à laisser un commentaire sous cet article qui concerne les commentaires ! (cela a un petit côté "Inception")

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

COMPARABANQUES 25/02/2017 08:49

Je vais partager l’article sur les réseaux sociaux