Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
POP-N-DOTS

[HUMEURS] - Concours administratifs, suite ... et fin ?

[HUMEURS] - Concours administratifs, suite ... et fin ?[HUMEURS] - Concours administratifs, suite ... et fin ?

Bonjour, je suis de retour ! (et toujours aussi douée pour faire des rimes !) ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici et ça m'a beaucoup manqué d'ailleurs ! Ces dernières semaines ont été intenses et ce n'est probablement pas terminé ^^ J'ai mis le blog en pause il y a quelques semaines pour me concentrer sur l'oral d'admission pour intégrer l'IRA de Nantes. L'oral est passé et les résultats sont tombés mais avant de révéler le résultat que vous attendez tous avec impatience (bon peut-être pas … mais je peux rêve non ?), je vais parler de cette expérience qui a été à la fois stressante et enrichissante.

 

*

 

J'étais convoquée le 20 mai à 8h, à l'IRA de Nantes, n'étant pas des alentours j'ai passé la nuit dans un hôtel à proximité. Je ne vais pas vous mentir, la nuit n'a pas été reposante du tout, j'avais tellement hâte d'en finir avec ces semaines de travail et de stress ! La matinée a débutée par l'oral d'anglais, j'étais d'ailleurs la première à mettre les pieds dans le plat mais ayant un master en langues étrangères (anglais-indonésien), j'y allais plutôt sereine ! L'article à commenter était intéressant (Les attentats à Charlie Hebdo et le fait que certains romanciers étrangers n'aient pas souhaité assister à une cérémonie en leur hommage) et le temps de préparation amplement suffisant. L'oral est passé trèèèès vite, l'examinatrice m'a tout de suite mise à l'aise et l'oral ressemblait plus à une conversation qu'à un oral de concours. La journée commençait bien mais le plus dur était à venir.

 

*

 

Je ne me souviens plus de mon horaire de passage pour l'entretien avec le jury mais je peux vous dire que derrière les apparences je n'étais pas fière et très angoissée !! Je dois également avouer ne plus souvenir de tout l'entretien, le rythme était intense (digne d'un marathon), j'essayais à la fois de penser à ma posture, à ce que je devais dire, aux différents membres du jury que je devais regarder un à un … bref un sacré exercice qui lessive pour le reste de la journée ^^'

L'entretien dure 25 minutes, 5 minutes de présentation (motivations, parcours scolaire et professionnel) puis 20 minutes de questions et de mises en situation. Ma présentation était tout pile dans les temps, j'étais trop fière de moi ! C'est après que ça a commencé à devenir vraiment difficile ^^ les questions étaient précises, notamment sur les raisons pour lesquelles je passais ce concours et pas un autre (notamment celui de Secrétaire des affaires étrangères car je porte un intérêt certain pour ce ministère) mais aussi des mises en situation pour probablement voir qu'elles étaient mes limites. Néanmoins, j'ai essayé de répondre au mieux, en restant moi même et en étant la plus souriante possible ! Pour résumer, ces 25 minutes ont été intenses tout simplement ! Je dois avouer qu'en sortant de la salle j'étais lessivée, soulagée et totalement perdue concernant l'éventuel issue de cet oral et de ce concours en général.

 

*

 

A peine deux jours plus tard les résultats étaient publiés sur le site de l'IRA. Je dois avouer que je n'avais pas trop d'espoir d'être parmi les lauréats et je me suis plus ou moins trompée ! Je ne fais effectivement pas partie des lauréats de la liste principale (69 personnes) … mais quelle fut ma surprise de voir mon nom sur la liste complémentaire !! Finalement, je ne m'étais pas totalement plantée ^^' En tout cas je suis fière d'être arrivée jusque là, maintenant je dois attendre d'être éventuellement appelée en cas de désistement sur la liste principale. Je suis 18e sur cette liste complémentaire, mes chances d'être appelées sont faibles mais pas inexistantes, donc je garde espoir jusqu'à mi-septembre ! Si ça ne passe pas cette année, je retenterai l'année prochaine en sachant ce que je dois m'améliorer et pouvoir enfin réussir ce concours ! Je me suis également inscrite pour le concours de rédacteur territorial à la fin du mois de septembre, à ce moment là je ne savais pas que j'étais admissible à l'IRA ni rien … donc je travaille ce concours également sans savoir si je tenterai ma chance ou non. Je ne sais pas de quoi seront fait mes prochains mois, c'est angoissant mais également très excitant, bref un mélange de pleins de sentiments qui font que j'ai hâte de découvrir ce qui m'attend !

[HUMEURS] - Concours administratifs, suite ... et fin ?

Voilà pour la suite de ma série d'articles sur l'IRA et les concours administratifs. Ce ne sont peut-être pas les plus passionnants mais cela fait un bien fou d'écrire, et cela aide même à me remettre en question, à mieux cerner mes envies en terme "d'avenir professionnel". En tout cas, je peux confirmer que les concours administratifs ça se travaille et qu'il faut en avoir du courage pour se lancer dans de telles révisions, surtout lorsque l'on doit assimiler des connaissances dans des domaines totalement inconnus au bataillon ! Mais le travail paye et quoi que l'on puisse dire sur la fonction publique et les fonctionnaires, je sais pourquoi je souhaite l'intégrer et je compte bien tout faire pour y arriver !

 

N'hésitez pas à faire part de votre expérience des concours administratifs ou même de vos avis concernant la fonction publique, bref vous avez la parole dans les commentaires ;)

 

*

 

Un article un peu « fouillis feuillus » (j'invente des expressions ^^) mais reprendre l'écriture d'aticle ce n'est pas si simple que ça après une absence plus ou moins longue ... enfin mes pensées ont toujours été confuses ce n'est pas nouveau ! En tout cas j'espère être de retour pour de bon et pouvoir reprendre la rédaction d'articles de manière régulière, surtout que j'ai pleins d'idées dans la tête (c'est le retour du soleil qui aide beaucoup !).

En attendant, je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article